Quebec Chapter

Posted: Apr 3, 2017

Élections au poste de bâtonnier du Québec : trop peu de place pour les avocats en entreprise

L’ACC Québec interpelle les candidats en lice pour le poste de bâtonnier du Barreau du Québec à tenir compte des avocats en entreprise dans leurs programmes.

MONTRÉAL, le 3 avril 2017 – Depuis le mois de février dernier, le processus d’élection pour le poste de bâtonnier du Québec est en cours au sein du Barreau du Québec. Suite à une étude des diverses fiches présentées par chacun des candidats en lice pour le poste de bâtonnier, l’ACC Québec interpelle les candidats à tenir compte des avocats en entreprise dans leurs programmes.

« Les avocats en entreprise représentent un nombre de plus en plus important des membres du Barreau du Québec », affirme Me Jean-François L. Denis, président de l’ACC Québec. « Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que ces derniers sont quasi absents des plateformes de la plupart des candidats au poste de Bâtonnier du Québec. »

Les avocats en entreprise ont une réalité différente de leurs collègues qui pratiquent le droit en cabinet. Ils jouent le rôle de conseiller juridique pour leur employeur et sont de plus en plus appelés à agir à titre de conseiller d’affaire pour leur organisation.

« Il nous fera plaisir de travailler avec les candidats afin de s’assurer que leurs programmes reflètent la réalité des membres du Barreau qui exercent la profession d’avocat en entreprise », ajoute Me Denis.

À propos de l’ACC L’association des conseillers juridiques d’entreprises, connue sous le nom de « ACC » (The Association of Corporate Counsel), est un organisme international sans but lucratif veillant à la promotion des intérêts professionnels et d’affaires des conseillers juridiques en entreprise par le biais de programmes de formation, d’opportunités de réseautage et d’initiatives de représentation.

À propos de ACC Québec L’Association des conseillers juridiques d’entreprises – Section du Québec (ACC Québec) a été fondée en 2008 et est maintenant composée de près de 260 conseillers juridiques internes issus de la plupart des secteurs d’activité économique du Québec.

Le chapitre organise des événements tout au long de l'année qui sont dans la plupart des cas offerts gratuitement aux membres. Son programme d’activités se démarque de l’offre abondante de formation juridique en étant entièrement pensé en fonction des besoins des conseillers juridiques d’entreprises.

CLIQUEZ ICI pour une version imprimable de ce communiqué